Prolongement 3 du dessin mural - Centre d'art Nei Liicht 03.12.2022 - 15h-16h

Luisa Bevilacqua sera présente au sein de l'exposition "Re-Retour de Babel" au centre d'art "Nei Liicht" le samedi 3 novembre entre 15 et 16 heures, afin de prolonger son dessin mural en y englobant des mots qui ont émérgé au cours de sa semaine de résidence et des échanges qu'elle a eu avec les gens.
--------------------------------------------------------------------------------------

Cette œuvre se base sur une combinaison simple, ouverte et poétique des trois aspects suivants : la maison, les racines et les mots. Il s’agit là de trois aspects récurrents dans l’ensemble des recherches, échanges et entretiens menés dans le cadre de la réalisation du projet Re-Retour de Babel et dont la visualisation dans l’exposition est destinée ouvrir d’ultérieures pistes de dialogue avec les visiteurs et des élaborations créatives lors des workshops.

La maison devient symbole, évoquant une demeure concrète, physique, mais aussi le sentiment plus intérieur qu’est celui d’être « chez soi » ou « à sa place ». Les racines représentent le prolongement de ce ressenti qui s’ancre – ou qui cherche constamment son ancrage – dans des notions multiples, changeantes et qui se matérialisent dans l’écriture de différents mots-clés qui ont émergé tout au long du projet.

Cette œuvre servira de hôte pour des collectages de mots qui se rajouteront sur la durée de l’exposition et qui, reliés entre eux et mis en relation avec les pensées des visiteurs, peuvent aussi se déployer sous forme poétique afin d’arriver à exprimer ce sentiment si intime et parfois impalpable qu’est celui de se sentir à la maison.

Oeuvre évolutive au fil de l’exposition avec des interventions de l’artiste.

--------------------------------------------------------------------------------------

!!! > Visite de l’exposition « Re-Retour de Babel » avec l’équipe du projet
    >> Rendez-vous au Centre d'Art Nei Liicht à 17h00
 
Visite de l’exposition en compagnie de Justine Blau et de Luisa Bevilacqua, qui partageront une partie des recherches réalisées au cours du projet « Re-Retour de Babel ».

Seront également présent.e.s, certain.e.s des participant.e.s, qui ont témoigné de leur vie et de leur place en tant que descendant.es d’immigré.e.s et sur lesquels s’appuie cette exposition. Nous serons accompagné.e.s de Florimé Dervisi, d’Antonia Flor, de Chiahu Lee et de Pablo Sanchez Trujillo.
Leurs portraits photographiques, réalisés par Andrés Lejona, sont présentés aux côtés d’œuvres d’artistes contemporain.e.s qui traitent d’exil et de migration. Parmi ces artistes, Chantal Maquet et Aïda Schweitzer interviendront lors de la visite. Elle se clôturera avec une discussion informelle entre le public et les participant.e.s.
 
Présentation du Graphic Novel « Dat huet näischt mat mir ze dinn » de Chantal Maquet
Chantal Maquet va présenter son Graphic Novel «Dat huet näischt mat mir ze dinn», qui aborde le lien luxembourgeois au colonialisme, ainsi que du racisme au quotidien, soulevant la question de ce que nous pouvons entreprendre pour lutter contre ce phénomène. Ce travail découle d’un premier travail autour du racisme, débuté au Centre d’Art Nei Liicht en 2021, lors de son exposition éponyme. Une pièce de cette exposition est actuellement montrée dans le cadre de « Re-Retour de Babel ». (en luxembourgeois)

Performance « Nos peaux colorées d’une teinte d’espoir » d’Aïda Schweitzer (une lecture performée)
Aïda Schweitzer nous lit un poème inspiré d’un voyage en Tanzanie qu’elle a fait au côté de Massaï, en lien à sa pièce exposée « Nos peaux colorées d’une teinte d’espoir ». Il s’agit d’une réflexion et d'un hymne sur les combats menés par des leaders tel.l.es que Rosa Parks et Nelson Mandela, celleux qui ont résisté, qui ont payé le prix fort pour la justice et l’égalité entre les peuples.

Entrée gratuite
Sur réservation : marlene.kreins@dudelange.lu

Lien(s):
re-retourdebabel.lu/exposition
galeries-dudelange.lu


Lieu:
Centre d'Art Nei Liicht
Rue Dominique Lang
3505 Dudelange
Luxembourg