
08.11.2025 @ Théâtre de la Parole - 14:30-16:30
ALLA VITA – Rencontre contée pour libérer la parole autour du suicide –
Suicide ?! – CHUT ! On n’en parle pas ! Tout comme du deuil et de la souffrance qui suivent cet acte ou sa tentative faite par une personne proche. C’est trop choquant, dérangeant, honteux, plombant… trop questionnant, trop perturbant. Et pourtant, on est nombreuses et nombreux à se trouver confronté·e·s à cette expérience malheureusement fréquente, sans pour autant savoir comment l’aborder. Trop souvent le silence s’installe et immobilise, là où la parole ouvrirait des chemins pour permettre aux émotions et aux pensées de rester en mouvement, en vie.
Lors de cette rencontre contée, Luisa Bevilacqua partage son vécu personnel sous forme artistique pour libérer la parole autour de ces actes dramatiques qui impactent les individus, tout comme la société dans son entièreté.
Première étape d’un projet artistique en cours qui se déroulera sur toute la saison 2025/2026 autour de ce sujet délicat, pour tenter ensemble de trouver les mots pour dire l’indicible et transformer une ankylose émotionnelle en danse vitale.
À la même occasion les inscriptions seront ouvertes pour un cycle de rencontres-ateliers en éducation permanente entre janvier et avril 2026. Elles viseront à se questionner autour de cette thématique aux causes et répercussions personnelles et sociales, tout en s’ancrant dans une dynamique collective qui se veut constructive, critique et revigorante.
Quand : samedi 8 novembre 2025 > 14h30-16h30
Public destinataire : tout public adulte, à partir de 16 ans
Où : Théâtre de la Parole – Rue du Rouge-Cloître 7/D, 1160 Auderghem
Renseignements et inscriptions : info@theatredelaparole.be
Intervenante : Luisa Bevilacqua (Cie Kookaburra)
Luisa est artiste-conteuse et c’est à partir de son vécu personnel qu’elle a créé cette forme contée afin de briser le tabou autour du suicide et de lutter contre la stigmatisation en partageant son expérience publiquement. Dans son métier, elle se dédie principalement aux récits de la littérature orale sous forme de créations scéniques, séances contées, collectages, émissions radiophoniques, ateliers ou autres formes hybrides. Mythes, légendes, contes, récits de vie, chants, poèmes, écritures originelles : son répertoire est aussi varié que son public diversifié et c’est avec enthousiasme qu’elle partage ces histoires où se croisent imaginaires, cultures, langues et territoires en écho à sa nature curieuse et multiple.
Cette proposition se fait en résonance avec TABOUS – thématique clé de la saison 2025/2026 du Théâtre de la parole, qui sera aussi coproducteur de la création artistique prévue dans un deuxième moment.
> https://www.theatredelaparole.be/tabous/
Le projet est mené en parallèle en Belgique, ainsi qu’au Luxembourg, où il est soutenu financièrement par le Ministère de la Culture du Grand-Duché du Luxembourg, ainsi qu’en partenariat avec le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster et la Ligue Santé Mentale.
- D’autres associations et institutions partenaires sont en cours de confirmation. -

Lien(s):
https://www.theatredelaparole.be/produit/alla-vita/
Lieu:
Théâtre de la Parole
Rue du Rouge-Cloître 7/D
1160 Auderghem
Belgique