Rentrée artistique, rentrée vivante
Cette année, ma rentrée a commencé plus tôt que d'habitude.
Fin août, le calme avant la reprise de la saison.
Au Luxembourg, beaucoup sont encore en vacances,
mais il y en a aussi qui déjà (ou encore) cherchent, fouillent, creusent dans la terre fertile de l'engagement citoyen, artistique, écologique.
C'était le cas lors des deux journées de l'Assemblée citoyenne poélitique organisée par le CELL dans le cadre de son magnifique projet "L'Arbre qui cache la forêt - Déi Wëll déi lafen am Bësch" en collaboration avec la LUGA et s'articulant entre le 11 mai et le 30 août. J'ai eu l'immense plaisir d'ouvrir et clôturer l'ensemble des activités en proposant des séances contées thématiques spécialement concoctées pour l'occasion.
Faire entendre nos valeurs et nos questionnements peut, en effet, s'appuyer sur la tradition orale qui depuis toujours raconte la relation de l'être humain au vivant.
> ÊTRES TREMBLANTS - soirée contée d'ouverture
> ARBORESCENCES - soirée contée de clôture

Arborescences © CELL / Capucine Chandon
Nature quand tu me tiens, je te vois partout: autour et, même, en moi.
Enfin, les limites s'éstompent peu à peu et le concept de "nature" éclate pour faire place plus simplement au "monde vivant" duquel nous sommes un des innombrables éléments.
De la même façon, les différents secteurs (scientifique, philosophique, historique, ...) commencent aussi à s'entrecroiser et à reconnaître la valeur dont les récits de tradition orale sont porteurs. Cette valeur, elle est profondément poétique, symbolique et essentielle pour percevoir le monde une autre perspective, à travers un autre ressenti, qui n'est pas intellectuel, mais sollicite cependant l'intellect en n'oubliant pas l'émotion. Car c'est elle, l'émotion, qui nous animera à chercher le chemin du changement et des mondes possibles.
Merci donc au Naturmusée de l'avoir invité (par le biais d'Erzielkonscht) à proposer une séance contée dans le cadre de leur exposition "Sous les pavés, la nature" et sous le magnifique cerisier de leur jardin.
> DANS LE COEUR DE LA VILLE, récits de nature cachée - séance contée autour de la nature urbaine

Dans le coeur de la ville - récits de nature cachée © Catherine Richard
Pour terminer - ou continuer, selon la perspective adoptée -, me voilà plongée, les pieds dans la terre rouge du Minett. Mes pieds gourmands creusent, cherchent et trouvent des turricules de papier remplis de mots à partager lors de ma performance poétique narrative qui a eu lieu au Bridderhaus dans le cadre de l'exposition "Earthbound. Worms, soil, decay".
Questionnant, drôle, profond: un vrai régal, et pas que pour les pieds!
> WORMS - de vers poétiques et autres imaginaires - performance poétique narrative

© BRIDDERHAUS / Andjela Jancovic
Et pour clôturer en légèreté ancrée:
ça respire, ça palpite, ça s'étend
et cherche
et touche
et vibre et vit
tout autour de nous
en-dessous de nous
et au-dessus
en nous
tout n'est que souffle qui s'épanouit
Luisa Bevilacqua, 21 septembre 2025